mercredi 22 septembre 2010

Rencontre avec Michael Méniane, fondateur de Polaroid Passion

Michael Méniane, fondateur de Polaroid Passion (Photo: Arno Lafontaine)


Polanoia: Michael, tu es le créateur du site Polaroid-passion, qui s'impose comme la référence des sites sur le polaroid dans le monde francophone. D'où t'es venue cette idée ?

Michael: Je travaille dans la création de sites internet, à l'époque je créais des sites pour l'entreprise qui m'embauchait, j'avais envie de créer un site communautaire, cela me trottait dans la tête depuis plusieurs mois, une aventure qui me semblait passionnante. N'ayant la possibilité de le faire dans la cadre de mon travail, j'ai décidé de le faire pour moi-même et là ce fût le déclic. Je me passionne pour le Polaroid, pourquoi ne pas faire un site sur ce sujet ? Après 2-3 recherches sur internet, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de réelle communauté Polaroid, donc le mercredi 21 Mars 2007 ce fût la naissance de Polaroid Passion.
Pour rigoler un peu, voici la première version de Polaroid Passion en 2007

P: Combien d'heures de travail cela représente t'il pour toi ?
M: A l'heure actuelle, en comptant les multiples emails journaliers que je reçois de passionnés ou futurs utilisateurs, l'animation, la surveillance, les corrections et le développement, cela me prend de 1 à 3h par jour.
Parfois je consacre même quelques journées pour améliorer le site, prochainement je vais lancer Polaroid Passion en anglais, mais cela me pose quelques soucis techniques que je dois régler, ce n'est pas si simple de faire cohabiter le forum francophone avec l'anglais !

P: Qu'est ce qui fait selon toi que le polaroid est différent des autres systèmes photographiques ?
M: L'instantané se démarque clairement par son procédé unique en son genre, le développement d'un image sur papier dans l'instant, en direct devant nos yeux.  C'est un système unique en son genre et vieux de plus de 60 ans maintenant, rappelons-le.
Après, hormis le système de développement, il y a un rendu unique, des images qui restituent des lumières et teintes souvent très intemporelles, permettant de travailler sans retouche des scènes dramatiques ou sensuelles. Pendant que certains utilisent des scripts Photoshop, nous, utilisateurs d'appareil instantané, nous n'avons qu'à nous concentrer sur notre sujet et shooter !
Après chaque type film donne des teintes différentes, un photographe qui travaille à l'instantané chargera donc son appareil avec le film souhaité pour un projet défini, afin d'obtenir soit des teintes naturelles, bleues, oranges, sépia, noir et blanc...etc.

P: Comment vois tu l'avenir de la photographie instantanée ?
M: Très positif, l'engouement pour cette technique photographique est en pleine explosion, une vraie mode pour des personnes qui ne connaissaient même pas l'existence de l'instantané il y a deux an de cela.
A l'heure actuelle il y plus d'utilisateurs qu'il y a 10 ans, bon nombre de photographes numériques se dirigent vers ce procédé atypique, ne serait-ce que pour leur culture photographique ou même pour vivre leurs images à travers des rendus qu'ils n'arrivent pas toujours à obtenir en retouche photo.
Donc concernant l'avenir de la photographie instantanée, je dirais qu'elle a encore de beaux jours devant elle, il y a beaucoup de passionnés qui ne passent pas une journée sans déclencher. La seule raison qui pourrait stopper cette pratique serait l'arrêt total de la fabrication des films, ce qui a failli être le cas il y a 2 ans, mais heureusement une jeune entreprise autrichienne (IMPOSSIBLE) a repris l'usine Polaroid et relance petit à petit la production de films.

P: Quel est ton rêve en photographie ?
M: J'ai toujours été attiré par le photojournalisme, partir raconter des histoires en images, découvrir des gens, des paysages avec mon appareil autour du cou... Mais j'ai la conviction que cette pratique date d'autrefois, où seuls les vrais photographes professionnels partaient pour revenir avec des histoires pleines d'images, il fallait le vouloir pour le faire mais c'était faisable !
De nos jours, presque tout le monde possède un appareil photo aux images illimitées et peut à tout moment raconter une histoire, mais peut être sans une forte conviction dans ce qu'ils veulent partager.
Alors au fond, le numérique a-t-il facilité la photo journalistique ? Je pense surtout qu'il a fermé des portes aux plus passionnés et motivés d'entre nous, c'est peut être pour cela que ça restera pour moi un doux rêve même si, je l'avoue en bon parleur, je n'ai jamais levé le petit doigt pour le faire :)

Merci Michael pour cette interview, et nous vous invitons tous à découvrir le fameux site Polaroid Passion en cliquant sur le lien dans la colonne de gauche de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.