vendredi 24 septembre 2010

Nouveaux films IMPOSSIBLE N/B et couleur: Le TEST

Une nouvelle fois, j'ai eu le plaisir de faire partie des photographes sélectionnés pour tester les nouveaux films Impossible qui sortiront dans quelques semaines. La marque autrichienne a travaillé au renouvellement de ses deux principaux films: le PX600 en noir et blanc et le PX70 en couleur.

Le nouveau PX600 noir et blanc est désormais siglé UV+. Ce nouveau composant offre une gamme de tonalités largement élargie, allant du vrai noir au quasi vrai blanc (il reste un soupçon de sépia, beaucoup mieux dosé que dans la précédente version). Même si le film est toujours sensible à la température, son effet est désormais bien moins marqué, ce qui offre de beaux tons à toutes les températures.  La photo en début d'article a été réalisée en intérieur avec mon 600SE modifié, ce qui m'a permis de sous exposer le film afin d'obtenir de beaux noirs et un vrai noir et blanc. La photo ci-dessous est réalisée au SX, en plein soleil avec 40°C. Ceci afin que vous voyiez le maximum de sépia que l'on peut obtenir (je sais, mes rouleaux étaient très sales)...


Passons désormais au film couleur PX70. Un gros travail a été fait sur la saturation, qui est nettement améliorée par rapport à l'ancienne version. Cette saturation est d'autant plus présente que le film est développé dans des conditions chaudes. J'ai obtenu de très bons résultats (voire trop chauds) en développant les images en pleine chaleur toulousaine, ou dans un four chauffé a 40°C. Ce sera un très bon film a utiliser à la plage ! En intérieur, les teintes restent plus bleutées, mais présentent quand même une jolie couleur et restent agréables, elles rappellent celles d'un film 669 ou ID-UV.


L'image ci-dessus a été réalisée en extérieur et développée dans une enveloppe protectrice posée au soleil. Il faisait très chaud (au moins 35°C au soleil), donc les tons sont très chauds. L'image suivante a été réalisée en intérieur et développée autour de 20°C. Les teintes sont par conséquent plus froides et on retrouve une saturation plus proche de celle du TZ.


Les précautions d'usage avec les films PX (controle de la température de développement et protection de la lumière dès l'éjection) restent de mise avec ces nouveaux films, bien que leur latitude niveau température soit largement améliorée.

A noter également que les nouveaux films sont livrées avec de nouvelles batteries qui bénéficieront d'un programme de recyclage/récupération auprès d'Impossible.

Le communiqué de presse complet est disponible en français en cliquant ICI.

Les scans présentés dans cet article n'ont pas été retouchés au niveau des couleurs ou du contraste. Merci à Anaelle, Mandy, Audray et Tamara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.